jeudi 30 mai 2013

Le papier-peint : un éternel retour aux sources

papier peint Musée Rixheim
Papier peint Musée de Rixheim



Suite à un contact avec le musée du papier-peint de Rixheim, j'ai lu  quelques articles sur l'histoire du papier peint, et je me suis rendu compte que les techniques les plus récentes qui me permettent de proposer aujourd'hui sur le web du papier peint produit sur mesure et à la demande, sont très proches des origines du développement de ce support décoratif. Sur ce blog ou nous parlons principalement de la dernière génération de papier-peint, l'intissé, imprimé sur machines numériques, il m' a semblé intéressant de vous proposer ce petit retour vers... le futur.

 

 

Mais d’où ça vient le papier peint ?


Le papier peint a été inventé en Chine ou des artistes peignaient à la main sur des rouleaux de papier. Et si Marco polo évoque le premier le papier peint dans son Livre des merveilles,  en vantant la splendeur des intérieurs chinois, les travaux des artistes chinois ont pris très tôt la route de la soie, précieusement conservés par les caravaniers. On en trouve des traces à Bagdad en 793, au Caire en 900, à San Felipe en 1056, à Fès en 1184 et à Fabiano en 1276.
Détail de papier peint chinois de la fin XVIIIe siècle illustrant la fabrication de porcelaines (musée du Louvre)
Détail de papier peint chinois de la fin XVIIIe siècle illustrant la fabrication de porcelaines (musée du Louvre)

En Europe, à la fin du 14è siècle, les premiers bois gravés ont été utilisés pour reproduire des dessins sur des papiers, ensuite coloriés à la main ou au pochoir. À cette époque, le papier décoré est une image pour orner ou préserver, à coller sur l'auvent de la cheminée ou dans un meuble. Mais quand on a les moyens de décorer ses murs, on préfère des matériaux plus précieux et plus solides la tapisserie, le cuir, le bois.
Au 16è siècle, les "dominotiers" fabriquent des images imprimées sur des papiers, peints uniformément, ou dessinés et peints au pochoir, ou avec des motifs gravés sur bois et coloriés à l'usage des moins fortunés.
Des progrès techniques permettent au 17ème siècle une extension de cette production. Les dominos traditionnels sont supplantés par des papiers dont les couleurs sont imprimées à la planche. Les dessins sont conçus "à raccord" (ils peuvent se poursuivre sur un ensemble de feuilles qui, jointes, forment un décor ornemental continu). Les Papillon père et fils perfectionnent aussi les techniques de pose du papier de tenture. Les tentures de papier peint entrent dans les demeures mais restent onéreuses et de mauvaise qualité par rapport aux peintures, étoffes, cuirs ou boiseries.
Planches de bois du XIXe siècle de la manufacture Zuber et impression manuelle du papier selon la technique originelle
Planches de bois du XIXe siècle de la manufacture Zuber et impression manuelle du papier selon la technique originelle. © Zuber & Cie

Reveillon réveille le papier peint


Dans le courant du 18è siècle, les Chinois et les Indiens améliorent les techniques et sacrifient la qualité pour produire à meilleur marché. L'Angleterre exporte la mode d'utiliser des papiers veloutés les tontisses, qui imitent la tapisserie par la fixation d'étoffes hachées.

À cette époque, les papiers décorés venant de l'étranger sont en vogue chez les "grands" et les parvenus pour leurs châteaux et manoirs : châssis de cheminée, écrans, paravents, dessus de porte, fonds d'armoire, murs des garde-robes, entresols, cabinets, passages, salles de bains. Ils ne sont pas utilisés dans les pièces d'apparat ni dans les chambres principales. Les papiers peints profitent du renouveau de cette industrie dont les techniques sont très proches et s'exercent parfois dans les mêmes ateliers. Ils ont aussi les mêmes motifs : fleurs, animaux, arbres, aux couleurs vives. En même temps, on importe d'Angleterre de nouveaux papiers peints aux fonds uniformément coloriés à la brosse, l'impression étant réalisée avec des couleurs épaisses, à la détrempe et non plus à l'huile.
Commanderie - Rixheim
Commanderie-Rixheim

Au milieu du XVIIIe siècle, en pleine époque des Lumières, le papier peint voit son destin lié à celui de l’imprimerie. Diderot et d’Alembert évoquent dans leur Encyclopédie la technique qui permet sa propagation. Toute une classe moyenne, qui émerge, ne se satisfait plus des murs à la chaux et suit Marie-Antoinette qui a lancé la mode du papier peint. Réveillon sera le premier grand maitre du papier peint, et lui donnera toutes ses lettres de noblesse. en 1790 , on dénombre rien qu’à Paris une quarantaine de fabriques qui génèrent plus de 3500 emplois. La France est alors le lieu de rayonnement du papier peint.
Sous le règne de Napoléon III, l’industrie du papier peint connaît un essor sans égal. Après l’impression à la planche, l’adoption des machines anglaises et la maîtrise de la vapeur en 1860 toutes ces techniques permettent des avancées colossales.
Vers 1880, le renouveau vient d'Angleterre avec les papiers de Crane et Morris, et des artistes comme Eugène Grasset et Hector Guimard qui proposent des dessins modernes affranchis de la figuration des styles du passé, aux teintes pâles. Mais ils ne sont pas pris au sérieux par les fabricants et les utilisateurs.
Papier peint d'un salon Biedermeier, tableau d'Otto Erdmann (1834–1905).
Papier peint Réveillon dominique gianelli, musée du papier peint, rixheim

C'est dur, mais ça dure


Le XXe siècle voit l’apogée du papier peint qui s’adapte parfaitement au développement accéléré de l’urbanisation européenne. C’est jusqu’aux années 1980 la décoration murale la plus utilisée au monde. Suivra, pendant une vingtaine d’année, une crise, qui conduira à une restructuration du marché. De nombreux fabricants français et belges disparaitront.
Au milieu des années 2000, le papier peint fait son grand retour. Porté par une nouvelle vague de designers, des nouveaux supports comme l'intissé, et servi par la révolution du numérique, il redevient incontournable, inspirant la mode et le luxe, et e-papier-peint.com



Sources :
Musée du papier peint de Rixheim
La plume de l'alouette
Wikipédia
futura-sciences.com






mercredi 29 mai 2013

L'intissé : le papier peint révolutionnaire

Le papier peint intissé, c'est le papier peint tendance. Véritable révolution, Il s'est imposé auprès du grand public et des professionnels, grâce à ses propriétés très innovantes.

Qu'est ce c'est que l'intissé ?

C'est l'assemblage sur un support papier de fibres textiles compressées. Plus son grammage est élevé, plus il masquera les imperfections du mur à rénover. Sa composition le rend doux au toucher et plus écologique que les papiers peints traditionnels.

Une pose facile et rapide

La colle s'applique directement sur  le mur à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Plus besoin de table à tapisser. Pas besoin non plus de préparer les lés, le papier peint intissé étant solide, la découpe des lés se fait au cutter directement sur les murs. Plus de raccords non plus; la pose s'effectue en bord à bord car il ne se rétracte pas au séchage. Les professionnels estiment le gain de temps à la pose entre 20 et 30%!

Lavable, arrachable à sec, mieux adapté aux pièces humides

Son imperméabilité permet de le poser dans des pièces ou l'on hésitait jusque là à utiliser le papier peint. Dans la chambre des enfants, les petites mains chocolatées posées sur le mur ne font plus peur. Un coup d'éponge, les couleurs ne s'effacent pas. Il pourra également se poser dans la salle de bain gràce à son imperméabilité, avec une colle spéciale. Enfin, il s'enlève à sec, plus besoin de décolleuse.

Pour la pose, vous aurez besoin :

- d'une éponge,
- d'un rouleau ou d'une brosse à encoller,
- d'un cutter,
- d'une roulette à joints
- d'une brosse à maroufler

Le site l'intissé est entièrement consacré à ce support de décoration murale


Assez du ciel gris ? Mettez du ciel bleu sur vos murs

Le temps n'est pas aux activités de plein air et de jardinage, alors profitez-en pour refaire cette tapisserie que vous vous voulez changer depuis des années et l'été sera là chaque fois que vous pousserez la porte de chez vous!



Pour réaliser votre papier peint panoramique ciel bleu cliquer ici

mardi 28 mai 2013

Stores japonais imitation jean

Pour donner un coup de jeune à votre déco devenue un peu classique avec le temps, nous avons pensé à ce store japonais imitation jean. Le denim ne sera jamais démodé car il incarne l'éternelle jeunesse





Disponible sur storejapon.com

D'autres idées de déco jean ou denim

Pour accompagner vos stores japonais jean, nous avons repéré pour vous du mobilier et même de la vaiselle bleu jean que vous retrouverez dans ce très très intéressant article de déco.fr "Quand le jean inspire la déco" sans oublier ce magnifique canapé en coussins jean signé Kare Design
 


Retrouvez Gainsbourg, Hendrix, Marilyn ou Betty Boop dans la galerie de papier peint Brozart

Le monde de Fabien Abisror est peuplé des grandes figures qui nous accompagnent tout au long de notre vie et nous la rende meilleure grâce à leur talent. Grâce à celui de Brozart, le Panthéon de nos idôles entre dans la décoration murale
Découvrez la gaelrie Brozart sur e-papier-peint.com

lundi 27 mai 2013

Hélène Bombart, une artiste au talent XXL

Matières, couleurs, reliefs ... appliqués à l'aide d'outils ou directement à la main ... pour mieux les (re)sentir. Faire, défaire, attendre, un peu, beaucoup, refaire ... pour que (re)naissent mes toiles ... comme par magie.
Une seule intention ... provoquer des émotions !

Ces oeuvres sont disponibles en reproduction sur ceepeeart
Retrouvez-la sur son blog
 

La lande irlandaise, un papier peint panoramique vu sur M6 D&CO


Une décoration murale nature aux résonances mythiques des paysages irlandais, marqués par l'Histoire et par les légendes, ou l'on retrouve toutes les nuances du ciel et de la mer laissées par la pluie, avant le soleil ? Motif disponible sur mesure sur e-papier-peint.com

dimanche 26 mai 2013

Bienvenue sur le blog de la décoration murale personnalisée

La décoration de vos murs est un élément primordial de l'ambiance que dégage votre décoration intérieure. Votre décoration murale, c'est l'expression de votre personnalité et tous les éléments de la décoration murale sont désormais personnalisables; papiers-peints, tableaux, stcickers, carrelages, panneaux japonais...La personnalisation vous permet de créer des ambiances adaptées aux volumes, au mobilier, aux fonctions de chaque pièce de votre appartement, de votre maison ou de votre bureau.
Vous trouverez sur ce blog une rubrique consacrée à chaque support, avec des informations concernant les produits, des artistes et designers, des sites coup de coeur, des techniques, des idées , des conseils, des exemples...le meilleur de la personnalisation
N'hésitez pas à nous faire part vous aussi de vos réflexions, de vos trouvailles et de vos réussites, nous nous ferons un plaisir de les partager.